Les premières publications sur la délibération environnementale partaient du principe que les pairs débattaient rationnellement des preuves pour parvenir à des conclusions logiques.
Cependant, des travaux plus récents présentent les activités artistiques comme un moyen de reconnaître les dimensions émotionnelles comme essentielles aux processus délibératifs. Simultanément, la littérature sur l’art participatif, l’art communautaire, l’activisme culturel et l’éducation artistique, regroupés sous le terme « arts pour le changement », montre comment les activités artistiques peuvent transmettre des messages au public et provoquer des changements. Notre étude a exploré le rôle des arts dans les délibérations à travers une série d’ateliers au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Ghana et au Kenya.
Des acteurs politiques, des activistes communautaires, des chercheurs et des artistes ont collaboré à la création d’oeuvres d’art. Les discussions des participants précédant l’utilisation d’activités artistiques ont montré que les discussions politiques sont déjà fortement influencées par les émotions, les croyances et les systèmes de valeurs, bien qu’elles ne soient souvent pas reconnues comme contribuant de manière significative à l’élaboration des politiques. La principale contribution de la création artistique collaborative a été de créer une atmosphère amicale qui a facilité les relations de travail.
C’était particulièrement le cas lorsque les participants se réunissaient autour des fonctions de communication des oeuvres d’art produites, comme l’expriment les « arts pour le changement », plus courants dans les contextes d’Afrique de l’Est et de l’Ouest que les délibérations dirigées par les arts. L’accent mis sur la communication a mis en évidence l’importance d’animateurs artistiques compétents sur le plan esthétique.
La facilitation doit également respecter les hiérarchies existantes tout en permettant à tous les participants de contribuer. Des recherches plus approfondies sur le rôle de la création artistique collaborative peuvent être menées dans le cadre d’une recherche-action.